Vous êtes ici : Accueil > Projets > Forum mondial : Normandie pour la paix.
Publié : 28 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Forum mondial : Normandie pour la paix.

Les élèves de terminale bac pro SEN et TU, accompagnés par mesdames Faverjon, Fermanel et Lenoir-Niel, se sont rendus mardi 4 juin au forum Normandie pour la paix, organisé par la Région Normandie à l’abbaye aux Dames, à Caen.
Ils ont pu assister le matin à la conférence : Humaniser la paix : Quels acteurs ?

Modératrice :Nathalie Renoux, M6›
Intervenants :Rony Brauman, directeur d’études, Fondation Médecins sans frontières ;Ruby Bridges Hall, première élève afro- américaine scolarisée dans une école de blancs aux Etats-Unis ; Eamon Gilmore, représentant spécial pour les Droits de l’Homme, Union européenne ; Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangère et Justin Welby, archevêque de Canterbury.

Après, un déjeuner sur l’herbe malgré le temps capricieux, ils ont parcouru le village pour la paix avant d’assister à deux débats.

Le premier intitulé : Algérie, quelle nouvelle donne ?

Modératrice : Neila Latrous, Jeune Afrique.
Intervenants : Kader Abderrahim, directeur de recherches, Institut de prospective et de sécurité en Europe, maître de conférences à Sciences Po ; Jean Dufourcq, contre-amiral en 2esection, ministère des Armées, France, chercheur associé à l’Institut de stratégie comparée, École militaire de Paris et Samir Yahyaoui, responsable du mouvement citoyen Ibtykar.

Le second intitulé : Quel impact le Brexit sur les accords de paix irlandais ?

Une conférence et deux débats pour réviser autrement le programme d’histoire-géographie.