Vous êtes ici : Accueil > Formations > PÔLE INDUSTRIEL

PNG

Trois baccalauréats professionnels du domaine industriel sont proposés au lycée :

- Bac Professionnel Technicien(ne) en Chaudronnerie Industrielle
- Bac Professionnel Technicien(ne) d’Usinage
- Bac Professionnel Systèmes Numériques

Ces trois formations sont des formations en 3 ans accessibles après la 3ème.

Elles comprennent des enseignements généraux et des enseignements professionnels ainsi que 22 semaines de stage en entreprise.

Le parcours en 3 ans intègre l’obtention d’un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP selon les spécialités de baccalauréat). Le passage de ce diplôme s’impose à tous les élèves.

Si l’insertion professionnelle et l’entrée dans la vie active est facilitée après l’obtention de ces baccalauréats, il est également possible de poursuivre ses études après le bac en BTS, DUT, puis en Licence professionnelle.

Articles

  • La filière industrielle - Septembre 2018

    Les élèves de la section chaudronnerie ont participé à la saison 11 du concours « Je filme le métier qui me plaît », avec leur professeur M.HERAULT.
    La trémie impossible !!!

  • Le Bac Pro Systèmes Numériques - Juillet 2018

    Préparer ce diplôme c’est :
    Acquérir une formation permettant d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents dans des secteurs grands publics, professionnels ou industriels. DNL Anglais - SECTION EUROPÉENNE
    Trois options possibles : RISC : Réseau Internet et Systèmes communicants (option disponible au lycée) ARED : Audiovisuel Réseaux et Electro domestique (option disponible au lycée) SSIHT : Option (...)

  • Le Bac Pro Technicien(ne) d’Usinage - Juillet 2018

    Préparer ce diplôme c’est :
    Acquérir une formation qui permette de réaliser des pièces à partir de plans et de consignes fournis par le service conception-étude. Analyser les documents qui lui sont remis et déterminer le mode opératoire. Programmer les machines-outils, surveiller la production, régler et assurer le contrôle qualité.
    Proposer des améliorations des procédés de fabrication. Le technicien en atelier d’usinage collabore avec le service des méthodes pour améliorer l’efficacité et la (...)

  • Le Bac Pro Chaudronnerie - Juillet 2018

    Préparer ce diplôme c’est :
    Acquérir une formation qui permette de mettre en œuvre des produits très divers, tant par leurs natures que par leurs formes, leurs dimensions ou leurs modes d’assemblage. Travailler aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Maîtriser également l’utilisation de l’informatique DAO / CFAO. Maîtriser les travaux de soudure.
    Pour :
    Devenir responsable qualité, spécialiste de la fabrication (...)