Vous êtes ici : Accueil > Formations > PÔLE HÔTELLERIE RESTAURATION

Deux baccalauréats professionnels et trois CAP sont proposés :

- Bac Professionnel Cuisine
- Bac Professionnel Commercialisation et Service en Restauration
- CAP Cuisine
- CAP Commercialisation et Services en Hôtel - Café - Restaurant
- CAP Agent Polyvalent de Restauration (Public prioritaire)

Ces deux baccalauréats sont des formations en 3 ans accessibles après la 3ème.

Elles comprennent des enseignements généraux et des enseignements professionnels ainsi que 22 semaines de stage en entreprise.

Le parcours en 3 ans intègre l’obtention d’un diplôme intermédiaire (BEP). Le passage de ce diplôme s’impose à tous les élèves.

Si l’insertion professionnelle et l’entrée dans la vie active est facilitée après l’obtention de ces baccalauréats, il est également possible de poursuivre ses études après le bac en BTS, DUT, puis en Licence professionnelle.

Ces trois CAP sont des formations en 2 ans accessibles après la 3ème
Elles comprennent des enseignements généraux et des enseignements professionnels ainsi que 14 à 16 semaines de stage en entreprise

Si l’insertion professionnelle et l’entrée dans la vie active est facilitée après l’obtention de ces CAP, une poursuite d’études est possible en BAC PRO Cuisine ou en BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration

Articles

  • La filière hôtellerie-restauration - Juillet 2018

    Les élèves de la section hôtellerie-restaurant ont participé à la saison 10 du concours « je filme le métier qui me plaît », compétition internationale, 614 films retenus, sous la présidence de Costa Gavras réalisateur et le haut patronage de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le 23 mai 2017 dans la plus grande salle de cinéma d’Europe, le grand Rex à Paris, ils ont eu la joie de monter sur la scène avec leur professeur Franck Leclerc pour se voir remettre (...)

  • Le CAP Cuisine - Juillet 2018

    Préparer ce diplôme c’est :
    Se former pour assurer la fonction de commis : réaliser la préparation de base et les travaux simples de la cuisine, sous la direction des chefs de partie dans les grands établissements, ou des chefs de cuisine dans les structures familiales.
    Pour :
    Devenir un professionnel qualifié dans les activités de cuisine, après réalisation d’une période en tant que (...)

  • Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel - Café - Restaurant - Juillet 2018

    Préparer ce diplôme c’est :
    Se former pour assurer un service complet sous l’autorité d’un responsable en participant également à l’approvisionnement, à l’entretien et à la mise en place des tables ainsi qu’au service des clients en Hôtel - Café - Restaurant.
    Pour :
    Travailler dans le secteur de la restauration commerciale et dans les entreprises connexes offrant un service à table, au bar et en hôtel à une clientèle française ou (...)

  • Le Bac Pro Cuisine - Juillet 2018

    Préparer ce diplôme c’est :
    Se former à de futurs responsables qualifiés dans les activités de cuisine de l’élaboration de la recette jusqu’à la réalisation des plats en passant par la gestion des stocks de produits et des commandes, le cuisinier exploite ses multiples talents pour présenter aux clients des repas fins et joliment présentés.
    Pour :
    Travailler dans différents types d’entreprises, restaurants, traiteurs, restaurants de collectivité, entreprises assurant la restauration à bord des (...)

  • Le Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration - Juillet 2018

    Préparer ce diplôme c’est :
    Se former dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Apprendre à réaliser la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), à organiser le service des plats et des boissons, à s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.
    Pour :
    Devenir chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique (...)

  • Le CAP Agent Polyvalent de Restauration (Public prioritaire) - Juillet 2018

    Préparer ce diplôme c’est :
    En production, apprendre à réceptionner et entreposer les produits ou les plats préparés ; à assembler et mettre en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité ; à conditionner et remettre à température les plats cuisinés.
    En service, il s’agit d’assurer la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement mais aussi de conseiller le client et lui présenter les produits.
    Pour :
    Prendre (...)